Partage Honnêteté Amour Respect et Engagement
Début 2014, alors que nous dînons ensemble un soir avec Guillaume à Versailles, nous réfléchissons aux impacts de notre choix de vie sur nos enfants. Nous pensons à nos erreurs, à nos manquements passés. Nous sommes tous les deux très concernés par nos enfants. Nous imaginons comment nous allons leur parler, présenter notre séparation, déléguer mutuellement notre autorité sur les enfants de l'un et de l'autre, pour créer quelque chose de commun.
Quand finalement, nous arrivons à un constat simple et essentiel, mais à côté duquel nous étions passés comme deux débutants : les valeurs que nous avons en commun devraient être le sel de notre vie pour offrir à nos enfants un cadre sain, stable et aussi bienveillant que possible pour les aider à accepter ce qui leur arrive, mais aussi à dépasser l'histoire de leurs parents pour être forts de valeurs essentielles qui leur permettraient d'avancer dans la vie sans se perdre.
Alors, sur un bout de nappe, nous prenons chacun la plume individuellement sans que l'on puisse se lire l'un, l'autre. Nous réfléchissons profondément aux valeurs qui nous paraissent importantes pour nous. Lorsque nous nous ouvrons l'un à l'autre, parmi les 10 valeurs que nous avons résumées, 5 sont communes. C'était comme une évidence ! Nous décrivons alors ce que ces valeurs signifient pour nous dans notre vie à venir, mais aussi et surtout en termes d'éducation pour nos enfants et plus largement pour notre famille.
Cela peut sembler idiot ou naïf, mais dans ce restaurant, sur cette nappe en papier, nous avons très certainement réussi à illustrer par des mots ce qui nous unit profondément. Cette cohérence, ce PHARE, c'est notre ciment. Pas seulement celui de notre famille. Mais aussi celui de notre amour.
Des valeurs fortes dans la tourmente
A ce moment-là, nous n'imaginons pas à quelle point ce PHARE allait nous guider dans chacune de nos décisions, notamment dans des conflits professionnels dans lesquels nous aurions pu être tentés de faire des courts-circuits transgressifs.
Mais notre PHARE est là présent au fond de nous. Sans le savoir, il infuse, déjà porté par l'amour que nous nous donnons profondément l'un pour l'autre. Nous savons que c'est par ces valeurs que nous nous sauverons, car nous ne perdrons pas notre âme.
Mais nous n'imaginons pas à quel point les hommes et les femmes qui nous entourent nous montrent déjà le chemin. Chacun à leur place, dans des registres souvent très différents et pourtant autour d'une même philosophie, nous portent dans la même et bonne direction : Nicolas Nesa, Anh-Tu Hoang, Jean-Yves Hans, Marc Dumon, Hanane Bencheikh, Delphine Chesneau, Johann Bioche, Pédro Mendoza, Pierre Alzon, Mariane Gaye, Julien et Patrick Lecêtre, Guillaume de Marcillac et Claire Masson. Pas une fois, ces derniers n'hésitent. Tous leurs conseils convergent vers une seule attitude : la vérité dans l'action, l'honnêteté envers nos actionnaires, nos collaborateurs, nos clients, le respect de l'autre, quel qu’il soit, même et aussi quand il est contre nous. Et celui de tous qui nous accompagne pas à pas et en est la meilleure illustration : Guillaume lui-même.
Nous avons eu cent fois l'occasion de prendre des raccourcis "limites" comme diraient certains. Pas une seule fois, nous l'avons fait. Certains y voyaient de la naïveté, de la bêtise, d'autres de la candeur. Nous y voyons avec Guillaume une grande force au contraire, celle de ne pas avoir peur de perdre ce que l'on a s'il faut y perdre son intégrité et son âme. C'est parce que nous savons que nous sommes là l'un pour l'autre, quoiqu'il arrive, que nous avons cette force.
Caroline avec Charlotte Weill,
Aliéonor Albertini et Raphaëlle Dero
Nos deux complices (nos deux numéros 2) mettent la bonne humeur dans la fraterie.
Un vrai bonheur de les avoir !
Week-end en famille avec Gilbert et Odile Weill en Alsace
Semi-marathon Ut & Run de l'équipe de running de Guillaume, menée avec talent et gentillesse par Christopher Nicholson
Moments de partage des petits et grands. Benjamin, le "benjamin" de la fraterie Dero est adoré par tous les plus jeunes.
Des rires assurés chaque Noël grâce à l'humour décapant de Cyrille et Vianney, frère et beau-frère de Caroline. Grâce à cette vie de famille, on reprend des couleurs et de l'énergie pour rentrer sur Paris.