Tant de proches que nous aurions aimé inviter et avec lesquels nous aurions adoré partager ce moment unique...
Des membres de nos familles naturellement, mais aussi des amis pourtant proches de nos vies professionnelles avec une pensée toute particulière à tous les anciens collaborateurs de Caroline, chez viaFrance, et pour Hemen, associé de Guillaume.
Nous espérons n'oublier personne naturellement, même si un site web est certainement insuffisant pour nous permettre d'exprimer toute la gratitude que nous avons pour toutes les personnes qui nous ont accompagnés tout au long de ces 6 dernières années.
Du côté de viaFrance par ordre alphabétique : Xavier Adraste, Boris Ajavon, Hamza Benarafa, Marianne Gaye, Camille Huver, Logan Labrouche, Claire Masson, Nicolas Michaud, Benjamin Oget, Minh-Toan Pham, Thang Pham, Carine Salaun et toutes celles et ceux qui ont largement participé et contribué aux succès de cette entreprise : ses clients, ses actionnaires, ses partenaires, ses anciens collaborateurs, ...
Tous les hommes et les femmes qui l'ont aidée parmi lesquels, par ordre alphabétique, et la liste n'est pas exhaustive : Pierre Alzon, Johann Bioche, Quentin Briard, Geoffroy de Carcaradec, Pierre Chaussée, François Claustres, Jean Delahousse, Franck Dufour, Mitchell Eisenberg, Delphine Foucart, le Président Franchi, Cédric Gobilliard, Christine de Gouvion Saint-Cyr, Anne Grapotte, Jean-François Griffoul, Julien Guerrier, Jean-Yves Hans, Fabrice Lacroix, Linda Lainé, Julien & Patrick Lecêtre, Thomas Lefort, Stella Lucien, Jean-Pierre Nadir, Nathalie Maître, Rémy Merckxx, Véronique Morali, Alexandre Nestora, Christophe Odin, Jean Pénicaud, Rafaël Pelfresne, Monsieur Setdbon-Didi, Romain Roulleau, Marc Ruff, Pierre Ruffet, Patrice Rivière, Christian Sabbagh, Laurent Salanié, Eric Seyvos, Cédric Siré, Yann Le Tilly, Stéphane & Marie Treppoz, Frédéric Vanhoutte, Maître Zitter et toutes celles et ceux qui seront là le 7 décembre prochain, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui ont participé et qui ne sont pas cités.
Du côté des amis et cousins éloignés : Nicolas Baudy, Sofiane Ben Tahir, Jocelyn et toute la famille Blard, Paul et Stéphanie Carril, Philippe et Murielle Cyprien, Sébastien Fabre, Aurélien Folgielman, Clément Guilbaut, Margaux Hans, Benoît Moquay, Christophe et Isabelle Jardin, Cyrille Kling, Armel Malaisé, Hemen Patel, Pascal et Marc Pinaud, Marie et Stéphane Treppoz, Margaux Sciandra, Benoist de Sinéty, Jean-Armand et Soubie Sylvestre.
Les grands-parents paternels de Guillaume, Jean et Denise Weill. Les racines strasbourgeoises et entrepeneuriales de Guillaume. Son grand-père a été fait prisonnier pendant la guerre et a ensuite dirigé l'une des premières sociétés de droit européen, la Saarlor. Sa grand-mère a vécu jusqu'à 110 ans et nous a quittés l'année dernière.
Les grands-parents maternels de Guillaume, un autre point commun avec Caroline: normands, assureur, comme si le destin avait voulu nous rapprocher. Nous passons régulièrement à Cormeilles, une petite ville de l'Eure où ils ont vécu. Souvenirs de vacances de Noël, de Pâques et d'été dans le bocage.
Nathalie, Anne, Pascal, Manuel et David, et leurs conjoints. C'est la branche de la famille qui a émigré en Israël au début des années 70. C'est toute la richesse culturelle d'une famille multi-confessionnelle. On pense fort à eux. On y associe leurs parents, Miquette et Georges qui nous ont quittés et qui sont dans nos coeurs.
Etienne Weill est l'oncle de Guillaume et le frère de Gilbert , le père de Guillaume. Nicole est son épouse et marraine de Guillaume. Ils sont les parents de Béatrice, Catherine et Alain Weill. Après une vie de chirurgien et d'anesthésiste, ils vivent à Paris.
Michel Lenormant était le frère d'Odile. Il nous a quitté l'année dernière. Après une jeunesse normande, puis de baroudeur en Afrique, il est revenu en France pour embrasser une carrière... d'assureur comme son père. Plein de bons souvenirs, notamment de virées en méhari à proximité de la maison de campagne dans le mâconnais où ils allaient avec sa femme Denise, Romain et Bruno.
Là, la liste serait longue à énumérer ! Mais la génération suivante est nombreuse entre France et Israël. On pense à eux, et à leurs enfants qui sont déjà nombreux. De quoi organiser des cousinades internationales !
Pensée aussi pour les petits cousins Lenormant.
Marcel et Geneviève Dero, les grands-parents de Caroline. Parents d'une fraterie de 6 enfants, les Dero connaissaient très bien les Duparc. C'est ainsi que Gérard et Nicole, les parents de Caroline, se sont connus dès l'enfance.
Geneviève a créé un élevage de moutons dans la maison de campagne de Saint-Aubin alors que Marcel était assureur au Havre. Déjà entreprenants pour cette génération. Marcel gérait le cabinet Dero qui était spécialisé en courtage maritime. Statut un peu unique, Marcel avait réussi à négocier avec les compagnies d'assurance d'avoir un double statut d'agent et de courtier. Une position unique en son genre qui a largement contribué à son succès !
Renée Duparc en compagnie de son gendre, Gérard Dero, père de Caroline. Renée était une bridgeuse hors pair participant à de nombreuses compétitions jusqu'à un âge tardif. Son mari, Pierre Duparc, était notaire au Havre comme Jean-Marie Duparc, le frère de Nicole Dero et comme le fils de Jean-Marie, Olivier Duparc.
Parents de 7 enfants, Pierre et Renée ont perdu 2 enfants, dont Annie à l'occasion de ses 15 ans. Nous avons une pensé pour cette tante que nous n'avons pas connue et qui était la soeur de Nicole Dero, la mère de Caroline.
Ci-contre en bas, Pierre Duparc, grand-père de Caroline et époux de Renée Duparc ci-dessous. Au-dessus de Pierre : Georges Duparc, l'arrière grand-père de Caroline.
Guislaine et Jean-Louis Dero, le frère aîné de Gérard Dero, le père de Caroline, en présence de Claire Dero et Nicolas son époux. Nous pensons naturellement à nos oncles et tantes Didier et Sylvie Dero, Joëlle Dero et Jean Thoumyre.
Grande tablée Dero à Saint-Aubin. Pensées pour nos cousins : Florence Dero, Franck Dero, Patricia Dero, Mathieu, Paul et Claire Dero, Nicolas son époux, Frédéric Thoumyre et leurs conjoints respectifs.
Nous pensons à eux, à tous les souvenirs passés ensemble à Saint-Aubin, à la chasse ou lors des grandes tablées d'anniversaire pour les 80 ans de l'oncle Jean-Louis ou les 70 ans de Gérard Dero, le père de Caroline.
Nous avons une pensée particulière pour leurs enfants aussi.
Les frères et soeurs de la maman de Caroline. En partant de la gauche, Yves-Marie, Marie-Dominique et Jean-Marie Duparc, Nicole Dero et Chantal Meynial.
Nous pensons bien à eux ainsi qu'à leurs conjoints, Marie-Dominique, Rémy et Anne-Marie, à feu Michel Meynial, le père de Pascal, Antoine et Juliette Meynial et parrain de Caroline. Nous sommes dans l'attente de les revoir très bientôt.
Alexandre, Eve et Eric Duparc et son épouse et tous nos oncles et tantes Duparc, frères et soeurs de Nicole Dero, la maman de Caroline.
Nous pensons bien fort à eux et sommes dans l'attente de les revoir pour boire un verre en janvier.
La cousine de toutes les parties, week-end à Bénarville, rigolades dans la piscine en Espagne, Noël en famille, communion de Victor Blanchot, histoires au coucher,... Tant de moments passés ensemble. Rapha, nous pensons tous fort à toi et te souhaitons de nous revenir vite vite !
Sébastien est le fils de Christophe et Céline Dero. Il est actuellement en 2ème année de l'EI à Madrid. Il parle couramment français, anglais et espagnol et est un fan de kite surf, chasse (en bon Dero) et de ski. Nous penserons bien à lui.
Laure, Mathilde, Louis et Hortense Dero, Sébastien et Thibaut Achte, Nicolas, Edouard et Philippine Dero, Charlotte et Amaury Tessandier, et tous les enfants et petits-enfants Dero de nos cousins, ainsi que Jean-René, le frère d'Anne Dero, pour lequel nous avons une pensées particulière et à qui nous souhaitons le meilleur rétablissement possible.
La fille de Benjamin Dero, le frère de Caroline. Du haut de ses 3 ans, Manon a déjà un charme fou. Très autonome dans tout ce qu'elle entreprend déjà, elle nous donne beaucoup de joie à tous.
La liste des amis auxquels nous pensons est trop longue pour être citée ici. Mais il y en a un dont on ne pouvait pas ne pas parler, qui nous a quitté en mai dernier. Jean-Yves, le "grand-frère" de l'histoire, expert-comptable de viaFrance, soutien indéfectible, lanceur d'alerte sans qui le parcours aurait été encore plus difficile. Il a éclairé notre chemin. Nous avons une pensée pour son épouse et ses deux enfants avec une affection toute particulière pour Margaux, tombée malade d'un cancer au même moment que les déboires de Caroline. Caroline avait toujours eu la certitude au fond d'elle que Margaux comme elle s'en sortiraient. Caroline n'imaginait pas à quel point Jean-Yves en serait l'une des clefs importantes.
Hemen, le troisieme aventurier de l'aventure entrepreneuriale de Guillaume. Indien au passeport canadien, geek et placide, il a accompagné Laurent et Guillaumes dans leurs années professionnelles intenses. Un super trio, très différents et complémentaires. Serial entrepreneur, toujours prêt à développer de nouvelles idées et prêt à nous accueillir dans le New Jersey, on pense bien à lui.
Benoist était le curé de Saint-Germain-des-Près. Il a enseigné le catéchisme à Romain et a été le curé de paroisse des Dero-Blanchot. En 2014, quand les difficultés professionnelles font rage, Caroline est confronté à un dilemme : doit-elle dénoncer les agissements de son ex-époux au risque de lui porter préjudice sur le plan juridique ou doit-elle, au contraire, ne rien dire pour protéger celui qui est encore le père de ses enfants ? La prière n'aura pas raison de ses interrogations, mais Benoist oui. Avec attention et droiture, Benoist a rassuré Caroline devant ses choix : la loi est la loi. Elle doit être respectée par tous, parce qu'elle est le ciment du vivre ensemble.
Benoist est un prête hors norme, accessible, moderne, disponible. Il reste en contact régulier avec la famille Dero-Weill bien que cette dernière vive à Asnières. Benoist a pris aussi des responsabilités importantes, puisqu'il est désormais vicaire général de l'archidiocèse de Paris et le représentant de l'église catholique dans les travaux de Notre-Dame de Paris.
Caroline aurait aimé recevoir la bénédiction de Benoist à l'occasion de son union avec Guillaume. Malheureusement, Benoist avait une réunion de famille importante ce samedi. Nous penserons bien à lui.
Romain, l'homme de toutes les parties professionnelles ou presque de Caroline. Le plus important client, fidèle et engagé, qui a poussé les équipes de viaFrance à se dépasser, à se réinventer... pour offrir toujours de meilleurs services aux clients d'Accorhotels. Des heures passées aux USA à Phocus Wright en compagnie de Marc Ruff et tant d'autres. Des discussions imprévues avec Sébastien Bazin, le CEO d'Accor, des heures de stress improbables la veille d'un meeting de journalistes mondiaux au UK pour lequel viaFrance mettait en ligne le tout nouveau Guide de destinations multilingues multidestinations alors qu'Anh-Tu, Nicolas et les autres tentaient tant bien que mal de sortir les systèmes d'information du jouc de certains. Que d'aventures, que de souvenirs !
Julien et Patrick son père, des grands hommes de l'événementiel, ont été des personnes clefs dans l'aventure de viaFrance. Actionnaires droits, engagés, disponibles, clairs, visionnaires, toujours "supportive", et plus que jamais dans les moments houleux de la séparation de Caroline. Des hommes hors pair ! Julien et Patrick ne pouvaient être avec nous tout le week-end. On pense fort à eux.
Stéphane et Marie, deux compagnons de route professionnels et amicaux qui ne pouvaient être avec nous tout le week-end. Stéphane, un conseil entrepreneur dans la tempête avec son expérience de CEO de Sarenza. Marie, une femme exceptionnelle qui mène tout de front et qui présente avec spontanéité et simplicité tant de gens.
Baby sitter en or, Clément a accompagné Guillaume et Caroline dans le quotidien de la vie des 3 enfants de Caroline. Présent Rue Edmond Guillout, puis à Asnières pendant plus de 3 ans, Clément a fait preuve d'une grande gentillesse, d'une disponibilité rare et d'un sens du discernement incroyable dans un contexte familial pour le moins complexe. On rira dans quelques années de l'anecdote de l'hôpital & Victor en janvier dernier alors que Caroline et Guillaume s'étaient envolés pour Venise. Un clin d'oeil partagé avec Priscilla, Valérie et Jean-Achille, toujours présents pour venir au soutien surtout lorsqu'il s'agit des enfants.
Margaux est une jeune femme dynamique qui nous a accompagnés auprès des garçons de 2013 à 2014 avant de nous recommander Clément. Nous la remercions chaleureusement de toute l'aide efficace et toujours sympathique qu'elle nous a apportée.
Après plus de 20 ans sans se revoir, Jocelyn, ancien collaborateur de Caroline à la Réunion, n'a pas bougé. Caroline, Jocelyn, tout comme Jean-Armand Silvestre, Soubie, Armel Malaisé et Cyrille Kling, tous se sont retrouvés comme au dernier jour avant le départ de Caroline de la Réunion en juin 1996. La même complicité, la même simplicité, la même joie de vivre ressortaient de leurs échanges qui traduisaient une amitié sincère et profonde. Nous pensons à eux tous avec affection.